Les 28 septembre et 06 octobre 2020, s’est matérialisée la première phase du projet d’adduction d’eau potable et construction des latrines modernes à l’école publique de Mock- sud. Cette phase consistait à réaliser les études géophysiques. Les résultats permettront d’entamer la seconde phase qui est la mise en oeuvre du projet dont l’objectif est d’améliorer principalement les conditions de travail et d’apprentissage des élèves et enseignants, et secondairement les conditions de vie des populations environnantes.
contexte du projet
C’est dans le but d’améliorer les conditions de travail et d’apprentissage des élèves et apprenants de l’école publique de Mock-sud qu’est née cette idée de projet au sein de l’association.
Depuis sa création dans les années 90, cet établissement scolaire de l’enseignement primaire ne regorge pas d’infrastructures de base suffisantes à savoir un point d’eau de bonne qualité et des latrines. Cette situation ne va pas sans conséquences sur la santé des élèves et enseignants, les performances scolaires, la dignité humaine et la pollution de l’environnement, car il faut le souligner les élèves sont obligés de faire leurs « besoins » à l’air libre.
Afin de réduire les peines des occupants des lieux, nous avions initié en 2019 une collaboration avec l’ONG espagnole Energia Sin Frontéras, laquelle collaboration a abouti à une mission exploratoire de l’une de ses responsables en la personne de Vanessa Martos Pozo les 27 et 28 novembre 2019.
Cette mission a permis à cette volontaire de toucher du doigt les réalités du terrain, car l’une des images qui l’avait frappée était de voir comment les élèves allaient faire leurs « besoins » dans la nature c’est-à-dire à l’air libre.
La mission exploratoire a permis à Energia Sin Frontéras de donner son approbation pour la réalisation du projet
réalisation de l'étude
La première phase de ce projet consistait à réaliser une étude hydrogéologique et des prospections géophysiques du milieu.
L’objectif de cette étude était de caractériser les propriétés physiques ou chimiques, hydrauliques dudit milieu afin de réaliser un forage productif pouvant combler les besoins des élèves et éducateurs de l’école publique de Mock sud, et éventuellement les populations environnantes.
En d’autres termes il était question de localiser une nappe phréatique capable de pourvoir de l’eau en quantité et en qualité. C’est ainsi que les 28 septembre et 06 octobre 2020 le prestataire qui a été sélectionné a réalisé ladite étude.
Quatre sondages électriques selon les exigences du cahier de charges ont été réalisés, et après analyse il ressort que l’un des points identifiés regorge des caractéristiques suffisantes pour une production d’eau en quantité et qualité. Ces caractéristiques révèlent un débit estimé à 1.8m3/heure, avec une profondeur comprise entre 83 et 135 mètres et une venue d’eau à 20 mètres à partir du sol.
L’étude a permis de réaliser :
- Une carte topographique du milieu
- Une carte hydro-géologique
- Une carte de radiation solaire (ensoleillement) de la commune de Makénéné
- Une carte météorologique
Les résultats de ces études permettront à notre partenaire d’avoir des éléments qui vont le guider dans le dimensionnement et l’évaluation du coût réel du projet.
un projet innovateur
L’aspect innovant de ce projet se justifie par l’utilisation d’une source d’énergie respectueuse de l’environnement, à savoir l’énergie solaire. Cette source d’énergie permettra de pomper l’eau du forage et assurer sa distribution.
Aussi il est transversal car il permettra d’atteindre quatre objectifs parmi les 17 que comptent les ODD (Objectifs du Développement Durable) à savoir l’accès à l’éducation de qualité, la santé, l’eau potable et assainissement et énergie propre