You are currently viewing carrière de Makénéné: à quand la fin?
Partager

Dans le cadre du plaidoyer sur le respect des droits des populations riveraines autour de l’exploitation de la carrière de pierres de Makénéné par l’entreprise chinoise SINOHYDRO CORPORATION LIMITED, le ministre des travaux publics avait en date du 29 juillet 2021 prescrit un certain nombre de résolutions qui résultaient de la rencontre tenue le 30 juin 2021. Onze mois après, ces résolutions restent toujours non exécutées et les populations se demandent à quand la fin de cette misère. 

De la Genèse des résolutions

À la suite du rapport sur les impacts socio-environnementaux, porté à l’intention du ministre des travaux publics et d’autres parties prenantes du projet d’exploitation de la carrière de pierres de Makénéné au mois de mai 2021, une rencontre à laquelle prenaient part l’équipe de la Dypamak, les autorités administratives et municipales, l’entreprise chinoise SINOHYDRO CORPORATION LIMITED et les émissaires du gouvernement (Ministère des Travaux Publics) s’est tenue le 30 juin 2021 à Makénéné.

L’objectif de cette rencontre était d’écouter les parties et surtout l’entreprise chinoise SINOHYDRO CORPORATION LIMITED qui durant quatre années d’exploitation de la carrière de pierres n’avait jamais mis en exécution le plan de gestion environnementale et sociale (PGES)

À la suite de cette réunion, le ministre des travaux publics dans une correspondance signée le 29 juillet 2021 avait prescrit un certain nombre de résolutions qui devraient être mises en œuvre par l’entreprise chinoise SINOHYDRO CORPORATION LIMITED et d’autres parties prenantes.

Ces résolutions étaient les suivantes

  1. La réévaluation des biens (habitations des populations détruites par des tirs issus de la carrière);
  2. L’aménagement de l’axe router inter N°4 (Gendarmerie nationale-village Babitchoua (long de 1.95km);
  3. La publication aux populations du plan de démobilisation et de remise en état du site de la carrière;
  4. La réalisation d’un forage au quartier carrière.

Onze mois après qu’en t il de ces résolutions ?

Rencontre des membres de la Dypamak avec les responsables du MINTP et SINOHYDRO

Analyse du niveau d'exécution des résolutions

Rendu à ce jour, il était de notre obligation de faire le le bilan de ces résolutions. Après des enquêtes menées sur le terrain, il ressort que sur quatre résolutions seules deux ont été exécutées soit 50 % du taux de réalisation.

Les résolutions exécutées sont entre autres l‘aménagement de l’axe routier (Gendarmerie nationale-village Babitchoua) et la réalisation du forage. Mais de nombreuses entorses dues au non-respect des procédures ont été observées et aussi la qualité des ouvrages est questionnable

Malgré de nombreuses relances auprès des autorités administratives la résolution portant sur la réévaluation des biens des populations n’a jamais été exécutée jusqu’ici.

Celle relative à la publication du plan de démobilisation et remise en état du site de la carrière reste sans réponse, car jusqu’ici l’entreprise n’a jamais daigné publier ce plan. Pis encore, les déchets de bitume entreposés sur le site ont été plutôt utilisés comme couche de base pour l’aménagement de l’axe Gendarmerie nationale-village Babitchoua

Et la suite ?

Pour la suite, nous avons soumis aux autorités compétentes et d’autres parties prenantes  le rapport de suivi de ces résolutions assorties de quelques recommandations que nous voudrions qu’elles soient mises en œuvre avant la fermeture du chantier (fin de l’exploitation de la carrière de pierres). Notre objectif reste et demeure la défense des intérêts des populations riveraines.


Partager