Du 24 au 27 mars 2020, s’est déroulée la deuxième étape de la première phase (réhabilitation du forage des missionnaires catholiques de la paroisse Saint Joseph),du projet d’adduction d’eau potable à Makénéné. Cette deuxième étape relative aux essais de pompage, à l’analyse physico-chimique et bactériologique, a bénéficié de l’apport des bénévoles de la Dypamak.
OBJECTIFS des essais de pompage
Les objectifs de cette deuxième étape étaient à la fois quantitatifs et qualitatifs. Sur le plan quantitatif à travers les essais de pompage, il était question de vérifier les capacités de production du forage, aux fins de mettre sur pied une bonne politique d’exploitation.
Au plan qualitatif il est question après analyse physico-chimique et bactériologique dont les résultats pourront être publiés dans un délai de trois semaines, de s’assurer de la qualité de l’eau qui sera servie aux populations.
types d'essais de pompage réalisés
Deux types d’essais de pompage ont été effectués à savoir les essais de pompage par paliers et les essais de longue durée (essai de nappe).
Les essais de pompage par paliers, dits de courte durée, qui ont couverts près de huit heures d’horloge, étaient réalisés à débits croissants successivement de 1m3, 2m3 et 4 m3 d’une durée de deux heures pour les deux premiers paliers, et d’une heure pour le troisième palier.
Quant à l’essai de nappe ou de longue durée, ce dernier s’est effectué avec un débit constant de 3m3 d’une durée de douze heures.
Pendant les pompages d’essai, les débits et les niveaux d’eau (dans le forage) étaient mesurés.
perspectives
À la suite de cette deuxième étape et sous réserve des résultats des analyses de l’eau et du rapport technique de l’entreprise Soil & Water Investigation S.A, la prochaine étape est la réhabilitation totale de ce forage et la tuyauterie, avec des travaux connexes comme la construction d’une nouvelle citerne de stockage.
Il faut rappeler que la réhabilitation de ce forage s’inscrit dans la première phase du projet d’adduction d’eau potable dans la commune de Makénéné.
Ce projet initié par la Dypamak, est soutenu d’une part par les ONG françaises Travaux Publics Sans Frontières et Aquassistance, d’autre part par le diocèse de Bafia à travers la paroisse , et la Mairie de Makénéné.