Agir et avancer ensemble. Tel est le slogan de la DYPADEL : Dynamique Participative pour le Développement Local. Des hommes et des femmes agissent quotidiennement afin que cette devise prenne tout son sens.
Il existe différentes manières d’aider la DYPADEL. S’engager en devenant bénévole, soutenir financièrement l’association en faisant un don ou en devenant adhérent, etc…
Devenir bénévole au sein de la DYPAMAK
Quelles que soient leurs compétences et leurs motivations, les bénévoles représentent le cœur de l’association. Leur action est indispensable à son bon fonctionnement. Être bénévole à la DYPADEL permet de faire bouger les choses à l’échelle de sa communauté.
Chacun et chacune est libre de s’engager et d’agir selon ses possibilités afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie au sein de l’arrondissement de Makénéné, et ailleurs après Makénéné.
Le bénévolat est un acte citoyen volontaire et solidaire. Il permet à la DYPADEL de réaliser des missions d’appui et d’accompagnement des populations et couches vulnérables.
Adhérer à l'association
Choisir d’adhérer à l’association, c’est partager ses valeurs, sa mission, philosophie et vision. C’est aussi représenter la DYPADEL au sein de son environnement proche : famille, amis, collègues.
L’adhésion confère un rôle particulier. En effet, les adhérents participent activement à la vie associative de la DYPADEL. Au sein de l’association, il y a trois types d’adhérents : les Membres, les Sympathisants et les membbres bienfaiteurs.
Les membres ont le droit d’assister aux Assemblées Générales et de voter. Ils peuvent donc prendre part à ses décisions. Ils participent aussi aux activités et à la vie de l’association.
Les sympathisants peuvent contribuer aux activités de l’association, assister aux Assemblées Générales, mais n’ont pas le droit de vote.
Les membres bienfaiteurs ne sont pas inscrits dans les registres de l’association. Elles ont le droit d’assister aux assemblées générales avec voix consultative. Elles apportent un soutien financier ou matériel pour la mise en œuvre des activités de l’association
Consulter les statuts et rapports d’activités.
Faire un don
Les soutiens financiers et matériels servent à appuyer ou accompagner les projets de l’association. Ils lui permettent :
- d’acheter les kits et bourses scolaires dans le cadre de la promotion de l’excellence scolaire
- de fabriquer les armoires dans le cadre du programme « une classe, une bibliothèque »
- de prendre en charge des volontaires dans le cadre des Journées Médicales
- d’acheter des médicaments et du matériel pour la logistique lors de ses activités
- réaliser d’autres projets sociaux et humanitaires
La DYPADEL joue la transparence et permet aux personnes qui le souhaitent de consulter ses comptes de résultat afin de savoir comment sont utilisés les donations. Consulter le dernier compte de résultat.
L’association perçoit aussi des dons matériels. Par exemple, lors des Journées Médicales, la DYPADEL a reçu des dons de médicaments, de lunettes et de consommables médicaux.
Devenir partenaire par le biais de votre organisation
Pour mener à bien ses différentes missions, l’association s’appuie sur les bénévoles de terrain; mais pas seulement.
La DYPADEL bénéficie du soutien et de l’expertise d’autres associations et ONG de tous horizons.
Découvrir les partenaires actuels de la DYPADEL.
Devenir mécène
Le mécénat peut revêtir différentes formes. Il permet aux mécènes de soutenir l’association en fonction de son identité, de sa culture d’entreprise, de sa taille ou de sa stratégie.
Mécénat de compétences
Mise à disposition de salariés et de leur savoir-faire
Mécénat en nature
Don de matériel neuf ou en stock
Soutien financier
Apport d’un montant en numéraire
Opération commerciale solidaire
Organiser des ventes de produits-partage au profit de l’association
N’hésitez pas à contacter la DYPADEL afin d’échanger sur la possibilité d’un mécénat qui correspond à votre entreprise.