En marge de la deuxième édition des Journées Médicales du samedi 16 juin 2018, s’est tenu un séminaire de renforcement des capacités des personnels de santé du district de santé de Ndikiniméki.
Ledit séminaire avait pour cadre la salle de PMI du centre de santé catholique de Makénéné, et était animé par Docteur Djomou Armel, cardiologue et Président de la Fondation Cœur et Vie.
Mieux outiller les personnels de santé pour une meilleure prise en charge des malades
L’atelier avait pour thème principal les nouvelles méthodes de la prise en charge de l’hypertension artérielle. Il s’agit d’une pathologie dont le taux de prévalence ne cesse de prendre des proportions inquiétantes.
De manière spécifique, il était question d’outiller les personnels de santé du district de santé de Ndikiniméki sur les nouvelles méthodes de prise en charge des malades souffrant de l’hypertension artérielle. Ces personnels étaient issus de plusieurs centres de santé.
Durant ce séminaire, des échanges interactifs alternés par des jeux de questions réponses ont servi de mode d’enseignement. Les sujets abordés étaient les suivants :
- Définition de l’hypertension artérielle
- Épidémiologie de l’hypertension artérielle
- Diagnostic de l’hypertension artérielle et méthodes de mesures
- Signes précurseurs de l’hypertension artérielle
- Causes et complications de l’hypertension artérielle
- Prise en charge d’une hypertension artérielle
- Cas pratique sur la prise de la Tension Artérielle
Participants
Au total, 21 personnels de santé venus de l’hôpital de District de Ndikinimeki, CMA, UEBC et Centre de santé catholique de Makénéné ont participé à cet atelier. Il s’agissait de 5 Médecins généralistes, 3 étudiants en médecine et 13 paramédicaux (infirmiers).
L’ ambiance était bon enfant et les participants ont apprécié la qualité des échanges. Ils ont tous promis de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris pour le grand bonheur des patients.