You are currently viewing Civic tech: La mairie de Makénéné s’arrime
Partager

Dans le processus de renforcement des capacités des collectivités territoriales décentralisées aux principes de « Open Gov » ou « Gouvernement ouvert » dont le Cameroun à travers le gouvernement peaufine en ce moment son éligibilité, la Mairie de Makénéné, grâce à un protocole de collaboration signé le mercredi 24 février 2021 avec Dypamak et ADISI-Cameroun sera accompagnée par ces  deux organisations de la société civile pour la mise en œuvre du projet Civic Tech et participation citoyenne. Ce projet vise à renforcer la gouvernance locale.

Qu’est ce que La Civic Tech ?

À l’instar des autres secteurs, le politique et l’institutionnel à saisir depuis quelques années l’opportunité de se transformer avec les technologies digitales

La Civic Tech se traduit comme l’usage de la technologie (internet, réseaux sociaux, application mobile) dans le but de renforcer le lien démocratique et de permettre la mise en place de nouveau type de collaboration entre les citoyens et le gouvernement qu’il soit national ou local.

 Plus concrètement, l’enjeu est d’aller dune société de la représentation à celle de la participation où les avis et les voix des citoyens comptent. La Civic Tech permet d’accroitre le pouvoir des citoyens sur la vie publique, à travers la participation et le contrôle. 

 Il rend aussi le gouvernement national ou local plus accessible, transparent, efficient et efficace à travers la publication des données (open data) au grand public.

OBJECTIFS DU PROJET

Le projet comporte deux composantes à savoir la densification des outils de communication de la commune de Makénéné avec la création de son site web et la formation de vingt jeunes (20) au contrôle citoyen de l’action publique locale.

De manière globale, le projet poursuivit les objectifs suivants :

  • Favoriser la transparence de l’action publication locale à travers la publication des données ouvertes.
  • Améliorer la participation des citoyens à l’évaluation et élaboration des politiques publiques locales
  • Favoriser la bonne gouvernance, la redevabilité.

RÉSULTATS ATTENDUS

Les livrables attendus pour ce projet sont les suivants :

  • Création du site web et des plateformes digitales de la Commune ;
  • Formation de l’administrateur du site web ;
  • Formation de vingt jeunes au contrôle citoyen de l’action publication locale.

Le projet va durer douze mois et bénéficiera de l’appui technique et financier de ADISI-Cameroun.

 

Partager