Initiée en 2015, la Promotion de l’Excellence Scolaire dans l’Arrondissement de Makénéné en abrégée PESAM s’est rendue à sa 5e édition le samedi 17 septembre 2022. Cette cérémonie qui vise à récompenser les meilleurs élèves de l’arrondissement de Makénéné s’est tenue à l’esplanade du siège de l’association DYPAMAK en présence de madame le sous-préfet, et l’ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants et parents)
OBJECTIF
Elle a pour objectif d’améliorer les performances scolaires des élèves de l’arrondissement de Makénéné. De manière spécifique il vise à encourager les meilleurs élèves qui se sont distingués grâce à leurs résultats en leur octroyant des prix et des bourses scolaires.
.
boOSTER LA CONCURRENCE SAINE ENTRE LES ÉLÈVES
La cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves de l’arrondissement de Makénéné au-delà de son objectif qui est d’améliorer les performances scolaires des élèves est un instrument qui met en compétition les élèves issus des différents établissements scolaires. L’école étant le lieu par excellence de la concurrence saine entre les élèves au niveau des performances scolaires
La Promotion de l’excellence scolaire est un moment de célébrer le mérite, le travail bien fait des élèves qui se sont démarqués au cours de l’année scolaire par l’ensemble de la communauté éducative de Makénéné.
Au-delà des prix, cette cérémonie est une invite d’une part à l’endroit des élèves non méritants de se mettre résolument au travail afin de booster leurs performances scolaires pour être parmi les meilleurs, et d’autre part aux meilleurs de travailler davantage pour maintenir leurs rangs.
LES CHIFFRES
Pour cette cinquième édition l’infographie des résultats était la suivante :
- 26 établissements scolaires soit 20 du primaire et 06 du secondaire ont pris part à la cérémonie
- 153 élèves ont reçu des kits scolaires
- 08 élèves ont reçu des bourses scolaires
- 22 Attestations du prix de l’excellence sont distribuées
DE LA SÉLECTION DES LAURÉATS et DES CRITÈRES DE SÉLECTION
Elle était constituée de trois phases
La première phase consistait à collecter les résultats auprès des différents chefs d’établissements scolaires, la deuxième au traitement de ces données selon les critères et la troisième à la publication des résultats
Les critères de sélection étaient selon l’ordre d’enseignement
Pour le Primaire
- Etre inscrit (e) dans un établissement qui a un cycle complet
- Etre premier(e) de sa salle de classe
- Avoir une moyenne supérieure ou égale à 14 pour la zone urbaine et 13 pour la zone rurale
Pour le Secondaire
- Etre inscrit (e) dans un établissement qui a un cycle complet (1er cycle/2nd cycle)
- Etre premier(e) de sa salle de classe
- Avoir une moyenne supérieure ou égale à 13
Bourses scolaires
Baccalauréat/GCE Advanced Level
- Avoir au moins une mention Assez bien
Concours d’entrée en 6e/1ère année/Common Entrance
- Avoir une moyenne supérieure ou égale à 13