You are currently viewing giz-profe: excursion avec les can
Partager

Dans le cadre du projet « Mobilisation des jeunes scolarisés et non scolarisés pour la protection des forêts et de l’environnement dans l’arrondissement de Makénéné », mis en œuvre par la Dypamak avec le soutien financier et technique de la coopération allemande à travers la GIZ-ProFE, une excursion avec les membres des CAN (Club des Amis de la Nature) des lycées bilingue et classique de Makénéné a été organisée dans une décharge spontanée d’ordures. Le but de cette excursion était d’éveiller et renforcer les capacités des jeunes scolarisés sur les impacts négatifs des activités humaines sur l’environnement.

POURQUOI CETTE EXCURSION ?

L’objectif de cette visite de terrain était de sensibiliser; échanger avec  les membres des CAN sur les conséquences négatives de la mauvaise gestion des déchets sur l’environnement et les comportements à adopter pour sa protection.  

De manière spécifique il était question de:

  • Renforcer les connaissances des membres des CAN sur les causes et conséquences de la destruction de l’environnement ;
  • Identifier les conséquences de la mauvaise gestion des déchets sur l’environnement;
  • Identifier les actions à mener pour la protection de l’environnement.

déroulement de l'excursion

La visite s’est déroulée le samedi 29 octobre 2022, dont le site à visiter était une décharge spontanée d’ordures dans le quartier Makénéné-Est dans l’arrondissement de Makénéné. La visite était conduite par le chef de projet.

 Une fois sur le site avec les membres des CAN et les coordonnateurs, ce dernier a présenté l’objectif de l’activité qui s’inscrit dans la suite de certaines activités menées avec les membres des CAN à savoir la redynamisation des CAN et la création de la plateforme des CAN.

Afin de rendre cette visite dynamique  et participative, l’équipe du projet a fait recours aux jeux de questions-réponses avec les membres des CAN sur des thématiques comme les causes et conséquences de la destruction de l’environnement, les conséquences de la mauvaise gestion des déchets sur l’environnement, et les bonnes pratiques de gestion de ces déchets

Les échanges étaient aussi nourris par le partage d’expériences des membres des CAN à partir de leur interaction avec l’environnement.  

Au terme de la visite les participants ont pu toucher du doigt l’une des causes de la destruction de l’environnement à savoir la mauvaise gestion des ordures qui a pour conséquences la pollution de l’environnement (sol et sous-sol), la prolifération des maladies, le lieu de refuge  des animaux rongeurs et des insectes (moustiques)

 

échanges avec les membres des CAN
échanges avec les membres des CAN

Tableau récapitulatif des causes, conséquences et des bonnes pratiques de protection de l’environnement

ENGAGEMENTS DES MEMBRES DES CAN

Au terme de la visite qui a vu la participation de vingt-huit (28) membres des CAN et de leurs coordonnateurs, et au regard de la nécessité de protéger l’environnement qui est un patrimoine commun,  les membres des CAN ont pris la résolution d’être « la brigade de contrôle » de la propreté au sein de leurs différents établissements scolaires. 

Afin de pérenniser les activités de sensibilisation, les membres des CAN organiseront de temps en temps des séances de sensibilisation à l’endroit de leurs camarades lors des jours de rassemblements et des journées dédiées à l’environnement.


Partager